Fidélisation

F1. 10 règles d’or pour fidéliser vos cavaliers

F2. Dossier Fidélité FFE club

F3. Dossier Fidélité AUDE 2016

F4. LA REF 189 (Cahier 2) « Objectif Fidélisation »

Suivi des licences >>> 2018

 

Bonjour à toutes et à tous et encore Meilleurs Vœux ! …

Une nouvelle année commence et, après avoir bien fait la fête, voici le moment de prendre quelques bonnes résolutions…

Licence-2018_large

https://www.ffe.com/cavalier/Futur-cavalier/Ma-licence-une-evidence

Objectif 5.000

La licence est un signe fort d’identification et d’appartenance à un club et, à travers lui, à la grande famille de tous les passionnés d’équitation en France, mais c’est aussi un facteur très important de fidélisation du cavalier. C’est également la garantie d’être bien assuré dans la pratique de toutes les activités équestres organisées par le club.

Attention : toutes les licences en cours de validité doivent être prises ou renouvelées avant le 31 décembre de chaque année… Etaler la prise de licence sur l’année en cours, c’est prendre de gros risques pour vos cavaliers mais c’est aussi prendre un risque pour votre club, car un cavalier sans licence est un cavalier qui n’a pas été fidélisé.

Après avoir dépassé le seuil des 4.000 licences en 2016, nous sommes pour la première fois en perte de vitesse en 2017, depuis la crise de 2011 et 2012 (- 251 licences).

Rappel : de 2008 à 2016 = + 1.055 licences pratiquants, en 2017 = – 195 licences pratiquants (3.821) et de 2008 à 2016 = + 454 licences compétition, en 2017 = – 69 licences compétition (817).

Une sonnette d’alarme est tirée… Nous nous devons donc de réagir…

La réponse est certes individuelle mais elle est aussi collective.

Pour cela nous vous invitons à consulter le fichier ci-joint :

 « 10 règles d’or pour fidéliser ses cavaliers »

Et à en faire le meilleur usage dans votre club (à lire tous les soirs et à appliquer chaque matin)…

Ci-joint également le dossier « Fidélité » de la FFE, le dossier « Fidélité des licenciés 2016 dans le département de l’Aude » ainsi que la « REF n° 189 » (cahier 2) : « Objectif fidélisation ».

Nous allons également voir ensemble comment mieux communiquer auprès des scolaires et du grand public et quelles actions nous devrons mettre en place pour atteindre notre objectif commun de 5.000 licences en 2020.

Cela devra faire l’objet d’une réflexion et d’une concertation auprès des deux commissions « VIE DES CLUBS / FIDELISATION » et « PROMOTION / COMMUNICATION » du CDE11.

Mais ne focalisons pas uniquement sur la concurrence entre clubs d’équitation (elle existe à petit niveau mais reste négligeable) et ne perdons pas de vue qu’un cavalier qui s’en va est la plupart du temps un cavalier insatisfait (à tort ou à raison, mais un cavalier quand même insatisfait à qui l’on n’a pas su apporter la bonne réponse ou la bonne solution).

NB : chaque année, environ 1 cavalier sur 5 change de club, 1 cavalier sur 5 abandonne l’équitation (55% des premières licences contre seulement 10 % des licences plus anciennes), 2 cavaliers sur 5 restent fidèles à leur club et heureusement 1 cavalier sur 5 est titulaire d’une nouvelle licence. Le taux moyen de fidélité du cavalier est de 60 %, il diminue à 45 % pour les premières licences mais augmente à 75 % pour un cavalier ayant passé un galop ou pris une licence compétition. Des performances qui bien prises en compte peuvent être largement améliorées.

Votre véritable concurrent direct n’est pas le club d’équitation voisin mais tous les autres clubs de sports (dans l’Aude, environ 360.000 habitants, 90.000 licenciés sportifs et seulement 4.000 licenciés équitation, soit 1 cavalier pour 90 habitants). Presque tout le monde sait nager, sait faire du vélo, sait jouer à la pétanque, presque tout le monde devrait savoir monter à cheval…

Bien sûr, pour mieux résister, nous devrons lutter efficacement contre la concurrence illégale des structures non déclarées et harmoniser nos tarifs comme nous avons déjà su le faire pour les engagements en compétition… Mais il y a aussi de nombreuses autres pistes à explorer : comment attirer plus de garçons dans un « sport de filles » ? comment motiver plus d’adultes à pratiquer ? Comment faire revenir à nous ces milliers de cavaliers formés ces 20 dernières années ? Comment aller chercher ces plus de 200.000 audois inactifs ou sportifs occasionnels ?… Autant de questions à se poser et de solutions à trouver par nos clubs et par nos associations de cavaliers.

Une bonne raison d’espérer et de rester optimistes sur nos possibilités :

de 2012 à 2017, l’équitation en France = – 8,73 % de licenciés, en Languedoc-Roussillon = – 6,95 % de licenciés, en Midi-Pyrénées = – 7,27 % de licenciés, dans l’AUDE = + 13,08 % de licenciés

Conclusion : Le meilleur commercial pour mon club : un cavalier fidèle, un cavalier fier de sa licence. Et pour le conforter dans cette positive attitude, c’est à moi, dirigeant(e) ou moniteur(rice), de savoir faire le nécessaire… sachant que le seuil de bonne rentabilité d’un centre équestre, n’employant qu’un seul dirigeant/moniteur, est en moyenne d’environ 80 à 120 cavaliers, en fonction des différentes activités annexes.

Atteindre les 5.000 licences en 2020, ce n’est pas un rêve impossible, c’est seulement réussir à augmenter chaque club d’environ 20 licenciés (45 x 20 = 900) et chaque association de cavaliers d’environ 5 licenciés (35 x 5 = 175).

Licence-2018_avantage

https://www.ffe.com/cavalier/Avantages

Merci de consulter les documents ci-joints… Et de nous faire part de votre réflexion et de vos propositions… Pour de nouvelles actions collectives et innovantes à mettre en place au sein du CDE.

 L’EQUIPE DU CDE11

 http://www.cde11.com/